Défi écoresponsable et solidaire
Laboratoire européen des mobilités, m2A renouvelle pour une 5e édition son Challenge Vélo. Organisé dans le cadre du Plan Climat Nouvelle Donne, ce défi écoresponsable promeut l’usage du vélo dans l’Agglomération afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire. Pour la troisième année consécutive, le Challenge Vélo m2A soutient un projet solidaire. Les kilomètres parcourus tout au long de la durée du défi sont convertis en euros, reversés ensuite au “Centre Social & Culturel – le BOAT” (CSC) à Mulhouse. Inscrivez-vous dès maintenant au Challenge Vélo m2A et roulez pour une bonne cause !
Le BOAT, Centre engagé pour l’environnement
Implanté au cœur du quartier Drouot à Mulhouse, le “Centre Social & Culturel – le BOAT” s’engage en faveur de la transition écologique et de l’environnement. En effet, ce dernier déploie une programmation riche autour de la nature, de l’écoresponsabilité et de la mobilité douce. Plus de 86 actions, rassemblant près de 1 400 participants, ont été menées en 2024 sur ces thématiques. Son projet phare, intitulé “Un CSC Nature”, s’inscrit définitivement dans cette démarche afin d’offrir aux habitants du quartier et des alentours un espace d’apprentissage, de découverte et de partage. Par ailleurs, plusieurs initiatives réaffirment l’engagement du centre en faveur de la mobilité douce telles que la création d’un groupe de salariés cyclistes, le développement de projets avec des acteurs locaux du vélo ou encore l’achat de matériels inclusifs.
À lire aussi :
Un projet pédagogique autour du vélo

Cette année, les fonds récoltés grâce au Challenge Vélo m2A 2025 aideront à financer le nouveau projet du “BOAT”. Baptisé “À la découverte de Mulhouse et de son territoire”, celui-ci est développé en partenariat avec le Collège Saint-Exupéry. Il s’adresse à un groupe de collégiens issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Cette action vise à encourager l’usage d’une mobilité douce en apportant aux jeunes les compétences nécessaires pour se déplacer à vélo en toute sécurité. De même, elle offre aux participants une découverte de Mulhouse et du territoire de m2A à travers l’histoire, l’art et la nature. Cette expérience collective se décline en 5 à 10 sessions de 3h et se clôture par un week-end à vélo dans l’Agglomération.
Vous aussi, prenez part à cette action en relevant le Challenge Vélo m2A 2025 !